flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Projets

Retour à la liste

Porteur du projet

United Nations Foundation

Localisation
International
L'avant-garde internationale de la lutte pour le climat
Description du projet

2008

L’augmentation du niveau de dioxyde de carbone dans l’atmosphère contribue à la fonte glaciaire et l’acidification des océans. Parce qu’elle menace les générations actuelles mais aussi futures, la prise en compte de changement climatique devient une préoccupation de premier ordre.

En réponse à cette problématique, et suite à des démarches comme celles amorcées par le protocole de Kyoto ou la conférence sur le changement climatique de Copenhague, un groupe de travail de leaders mondiaux s’est engagé autour de cet enjeu.

Cette initiative rassemble d’anciens chefs d’états, des leaders d’affaires, mais aussi des membres de la société civile, représentant plus de 20 pays. L’objectif est de dessiner les contours d’un nouvel accord global sur le changement climatique. En Septembre 2007, le leadership mondial pour le sommet sur le changement climatique a convenu d’un plan post 2012, orienté autour de quatre thématiques : la réduction, l’adaptation, la technologie et la finance, recommandations qui seront ensuite réutilisées lors des négociations climatiques qui se sont déroulées à Bali, en décembre 2007.  Le plan a depuis été approuvé par 71 leaders mondiaux.

Le projet a permis l’élaboration de propositions pour les débats qui feront suite au protocole de Kyoto.

 

Chaîne Youtube

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.