Back to the list

Durant 4 jours, Monaco a accueilli le BLUE Ocean Film Festival & Conservation Summit 2015.

Monaco

PRINCIPAUTÉ DE MONACO (11 novembre 2015). Depuis la signature du partenariat entre BLUE et la Fondation Prince Albert II de Monaco ainsi que le Musée océanographique de Monaco en 2013, le BLUE Ocean Film Festival & Conservation Summit était attendu en Principauté.

Cette première édition sur le rocher, du 6 au 9 novembre derniers, a été un véritable succès, et ce sur plusieurs aspects ; la qualité des intervenants et leur diversité, la multitude de films et documentaires, lʼopportunité unique de vrais échanges, et lʼéventail des sujets traités, à quelques semaines de la COP 21 à Paris.

Bien évidemment, la destination monégasque a joué pour beaucoup dans lʼengouement général puisque nombre de participants et intervenants venaient des Etats-Unis ou du Royaume-Uni, et découvraient pour la première fois le fabuleux Musée océanographique de Monaco. Un lieu qui fait lʼunanimité parmi tous ces amoureux des océans.

BLUE Ocean Film Festival & Conservation Summit BLUE est une organisation non gouvernementale qui utilise le pouvoir de lʼimage, des arts visuels, du divertissement et de la science pour inspirer la gestion durable des océans.

L’événement annuel est aussi un lieu de rencontre des savoir-faire et des meilleurs soutiens pour la mise en oeuvre de solutions pratiques qui participent à la préservation du milieu marin. En plus du festival qui se tient une année sur deux à Monaco (dés 2015), son programme itinérant BLUE On Tour a présenté des événements éducatifs à des milliers de personnes à travers le monde.

BLUE 2016 aura lieu à St Petersburg, en Floride, tandis que lʼéquipe travaille déjà à lʼédition 2017 du BLUE à Monaco.

Un programme riche en rencontres.

Lʼune des raisons dʼêtre de BLUE est lʼanimation dʼune plateforme de mise en relation entre les individus ou célébrités issues des secteurs des sciences, de lʼart, de lʼindustrie de lʼimage, des politiques, des technologies de pointe, et du monde marin.

Pendant quatre jours, le public et les participants issus de tous ces milieux ont eu le loisir de visionner des films, dʼinteragir avec leur réalisateurs, dʼassister à des conférences, des panels et dʼécouter de grands noms comme Dr Sylvia Earle, Jon Bowermaster, Céline Cousteau, Carl Lundin, Paul Nicklen, ou encore Dr Greg Stone. Prés dʼune quarantaine dʼintervenants à la rencontre de passionnés de la mer dans la salle de conférence du Musée océanographique de Monaco.

BLUE proposait également des petit-déjeuners de «mise en réseau» au Novotel, mais aussi des déjeuners sur le toit du Musée en compagnie de personnages tels que TorstenThiele, James Marshall Crotty, Antidia Citores ou encore James Honeyborne.

Plusieurs expositions photos

Le Musée océanographique de Monaco sʼy prête bien et ses murs se sont habillés de plusieurs expositions de photographies. Celle du Prince Hussain Aga-Khan Diving into Wildlife, celle de Tom Peschak Wild Seas, Secret shores, celle dʼAndy Parant, Le Piège Blanc, et non des moindres Pole to Pole de Paul Nicklen et Cristina Mittermeier pour Sea Legacy.

Les prix et distinctions du BLUE 2015

Le Legacy Award est remis à ceux dont la vie est faite dʼun engagement remarquable pour la préservation des océans. Lors de la soirée du samedi 7 novembre, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a reçu de Debbie Kinder le Legacy Award 2015 en reconnaissance de son engagement et son leadership en matière de préservation globale des océans et de bonne gestion de lʼenvironnement.

Outre cette distinction, le BLUE Ocean Film Festival était également le moment dʼhonorer les meilleurs réalisations dans six catégories.

- Meilleur Programme Télévisé: The Dark Side of the Ocean

Produit par Kayta Shirokow

Réalisé par Rick Rosenthal

- Meilleur Cinéaste de la Relève : The Edge

Produit par Carlos Toro

- Meilleur Long-métrage : Racing Exctinction

Produit et réalisé par Louie Psihoyos

Producteur délégué : Dieter Paulmann

- Meilleur Court-métrage (de 15 à 30mn) : Fragile Legacy

Produced by David Brown & Denis Jensen

- Meilleur Court-métrage (moins de 15mn) : One Voice

Produit par Chris Clifone

- Meilleur Film dʼétudiant : The Lionfish Plague of the Atlantic, Caribbean, and Gulf

Produit par Preston Buchanan

Par ailleurs, le prix Best of festival a été décerné à Racing Exctinction (Produit et réalisé

par Louie Psihoyos. Producteur délégué : Dieter Paulmann)