Back to the list

La Fondation Prince Albert II de Monaco soutient Prats de Mollo la Preste, un village en transition écologique

Monaco

Le 6 avril 2018, SAS le Prince Albert II de Monaco s’est rendu à Prats de Mollo la Preste, à l’occasion notamment d’une visite culture et patrimoine. Ce village, situé sur les hauteurs de la vallée du Vallespir, dans les Pyrénées Orientales, tend à devenir 100% autonome en électricité à partir d’énergies renouvelables à l’horizon 2021.    

Soucieux de favoriser le développement des initiatives prises en matière de transition énergétique, le Prince Souverain a souhaité donner une dimension environnementale à ce déplacement.

Dans ce cadre, une convention de financement a été signée entre la Fondation Prince Albert II de Monaco et la municipalité de Prats de Mollo la Preste, respectivement représentées par S.E.M. Bernard Fautrier (Vice-président) et par M. Claude Ferrer (le Maire), afin de soutenir le projet de transition écologique « Prats’EnR » (Prats Energie Renouvelable).

Lauréate du Prix Energies citoyennes 2017, la commune de Prats de Mollo travaille depuis deux ans sur un ambitieux plan de transition destiné à couvrir d’ici 2021 la totalité des besoins en électricité des habitants de la commune à partir d’énergies renouvelables (hydraulique, photovoltaïque, méthanisation, géothermie).

Ce programme expérimental ambitionne également d’associer les habitants à la gouvernance du réseau électrique et de pérenniser une culture locale de l’engagement citoyen, à partir d’une optimisation de la consommation d’énergies.

L’ensemble des recherches et résultats obtenus dans le cadre du projet sera rendu public afin d’assurer la réplicabilité de l’expérience en France et partout dans le monde.