Back to the list

Opération de reboisement dans le respect de la biodiversité sur le site de la Tête de Chien par la Fondation Prince Albert II en partenariat avec l’Office National des Forêts.

Monaco

 

Cette nouvelle opération de reboisement complète celles conduites de longue date sur ce site par la Principauté de Monaco et les communes de La Turbie et de Cap D’ail afin d’obtenir une réhabilitation multifonctionnelle de ces espaces gravement endommagés par le grand incendie de 1986.
 
Le site de la Tête de Chien est par ailleurs riche au niveau environnemental, en particulier au niveau de la flore où plusieurs espèces protégées nationalement, sont présentes comme la Nivéole de Nice, le Lavatère Maritime et le Chou de Robert. De ce fait la Fondation Prince Albert II de Monaco a demandé à l’ONF de travailler en collaboration avec les scientifiques du Conservatoire Botanique de Porquerolles pour conserver voir développer cette biodiversité. Dès lors une étude détaillée systématique avec des inventaires sur la flore, les habitats, l’ornithologie et l’entomologie est réalisée en préalable à tout reboisement. Celle-ci permettra d’améliorer la connaissance de la localisation des espèces protégées et d’affiner les prescriptions conservatoires.
 
Les plantations, avec un mode opératoire respectueux de l’environnement, ont concerné 40% de pin d’Alep, 20% d’oléastre, 30% de frêne à fleur et 10% d’autres feuillus.
 
Outre la reconstitution d’un état boisé s’inscrivant dans la couronne de la Principauté de Monaco et donc particulièrement appréciable au niveau paysager, cette opération est très favorable à :
 
-          La protection contre les incendies par le débroussaillement et la réduction de la biomasse d’une formation extrêmement pyrophile.
-          La meilleure expression de la biodiversité : ces formations maintenues ouvertes vont permettre à une flore variée et souvent protégée de réinvestir les lieux aboutissant à un état de conservation favorable.
 
 
Ces opérations de reboisement ont été réalisées par l’ONF en partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco et grâce à la participation de la Fédération Patronale Monégasque et de l’entreprise TOYOTA-MONACO.
 
Renseignements : Isabelle Peters. Tel : +377 98 98 44 44
 
www.fpa2.mc